Pour ceux qui recherchent le luxe et le confort, le choix d’un hôtel 5 étoiles s’avère être un parfait choix. Mais comment reconnait-on un établissement de cette envergure ? Il faut savoir que pour bénéficier de ce genre de classement en hôtellerie, un établissement doit respecter 3 critères : les équipements, le service au client et l’accessibilité et développement durable.

Les équipements

Un hôtel 5 étoiles doit proposer au minimum 6 chambres avec les critères suivants. Pour une chambre single, la superficie doit faire au moins 20 m² tandis qu’au moins 24 m² sont indispensables pour une chambre double. L’une et l’autre doivent disposer d’une salle de bain avec douche et baignoire ; et des toilettes privées. Toutes les chambres de l’établissement doivent être équipées de climatiseurs, d’une connexion wifi, d’un téléphone et d’un poste téléviseur avec accès à des chaînes internationales. Certaines chambres sont dotées de minibar, et d’un coffre-fort.

Les services

Pour ce qui est des services au client, un hôtel 5 étoiles doit mettre à la disposition de sa clientèle une réception ouverte 12 heures par jour pour les établissements ne comptant que 30 chambres ou moins et 24H/24 pour ceux qui ont plus de 30 chambres. Tous les réceptionnistes de l’hôtel doivent être trilingues. Les clients doivent également avoir à leur disposition un espace d’accueil d’une superficie d’au moins 90m². Bien que l’établissement doive disposer d’un restaurant, il doit assurer des services de chambre pour les repas.

Accessibilité et développement durable

Tous les établissements 5 étoiles doivent permettre une facilité de déplacement aux personnes à mobilité réduite. Par la même occasion, des équipements particuliers sont obligatoires dans quelques chambres de l’hôtel pour le confort des personnes ayant des handicaps.
Pour ce qui est du développement durable, chaque hôtel 5 étoiles doit sensibiliser sa clientèle sur l’économie d’énergie, de l’eau et sur la gestion des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *