Le Lot, avec ses Causses entaillés par la vallée du Lot, ses beaux villages à l’exemple de Cahors et Rocamadour et son fabuleux paysage est une destination à découvrir. Il offre une multitude d’activités en plein air comme la randonnée à pied ou à vélo, le canoyning et la spéléologie. Cette dernière discipline connait actuellement un réel succès dans le Lot.

La spéléologie : qu’est-ce exactement ?

La spéléologie est la discipline permettant de découvrir et de visiter les grottes, les rivières souterraines, les gouffres et les cavernes formées naturellement par la nature au fil des siècles. Les grottes peuvent parfois être étroites, de petits rochers doivent être escaladés et des passages difficiles peuvent se dresser, mais c’est ce qui donne du goût à l’aventure. De plus, au final, il est possible d’aboutir dans un endroit somptueux. Mais, même face à ces petites difficultés, la spéléologie n’est pas une activité dangereuse à condition de disposer des bons équipements.

Pratiquer la spléologie dans le gouffre de Padirac

En matière de grottes et rivières souterraines, le Lot a beaucoup à offrir. On retrouve à travers le gouffre de Padirac l’un des réseaux les plus célèbres du département voire même au niveau national. Il a été exploré depuis des siècles par l’E.A. Martel qui est le fondateur de la spéléologie. Avec son puits de plus de 100 m de profondeur, il constitue un terrain de jeu parfait pour les amateurs de spéléologie. Une fois que les touristes se retrouvent au fond du gouffre de Padirac, une quarantaine de kilomètres de réseau souterrain se dévoile à eux. Même si l’endroit semble à première vue très fréquenté, il est possible de faire une exploration spéléologique particulièrement si les touristes s’y rendent en hors saison.

D’autres activités à faire

À côté de ce fameux gouffre de Padirac, on retrouve également une multitude de grottes, de cavernes, de gouffres et des résurgences idéales pour la pratique de la spéléologie. Mais pendant votre séjour en famille, entre amis ou en solo dans le Lot, prenez aussi le temps de découvrir la région, sa culture, sa gastronomie. Ceux qui ont loué un emplacement ou un mobil-home peuvent jouir des loisirs, du toboggan et de la piscine du camping du Lot. Si vous aimez les activités nautiques, vivez dans un camping en bord de rivière. Le Camping Les Falaises situé au bord de la Dordogne sera pour vous une adresse à noter. Enfin, pour une ou deux soirées, sortez pour découvrir la vie nocturne dans le Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *