Le sud de la France est non seulement connu pour ses beaux paysages, il fourmille également de jolies villes modernes dont la plupart sont classés parmi les plus belles de France. Par ailleurs, on compte dans la région au total 8 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui indique qu’il s’agit d’une région qui mérite d’être découverte. Voici quelques-uns des meilleurs sites à visiter dans le sud de la France.

Carcassonne

Carcassonne est l’une des plus belles communes fortifiées d’Europe. Disposant d’une architecture antique exceptionnelle, la ville est classée monument historique au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville accueille par ailleurs des millions de touristes chaque année en raison de nombreux événements et festivités qui s’y déroulent, ainsi qu’aux nombreux sites comme le musée de la torture, le château de Carcassonne, le jardin médiéval, la cathédrale, les fortifications, etc. Carcassonne est aussi connue comme une commune médiévale prospère, une place forte royale, un foyer cathare et un vaste centre de production textile.
Faire le tour de sites incontournables du Sud de la France va vous demander quelques jours. Pour réduire vos dépenses d’hébergement et de restauration, envisagez un séjour en camping dans le Sud de la France. Partez de ville en ville, de camping en camping. Ainsi, après la ville de Carcassonne, continuez votre voyage de découverte en faisant route pour admirer les fortifications de Vauban.

Les fortifications de Vauban

Parmi les sites incontournables dans le sud de la France, il y a également les forts de Vauban qui date du XIVe Siècle. Les citadelles de Mont-Louis et de Villefranche-de-Conflent ont été destinées à défendre les frontières de France contre les invasions espagnoles. Actuellement inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces forts font partie des principaux attraits touristiques de la région. La citadelle de Mont-Louis est la place forte la plus élevée de France. Elle comprend un château militaire et une ville neuve. Elle abrite aussi le Centre National d’Entrainement Commando, les fameux Puits des Forçats et les magasins à poudre. Villefranche-de-Conflent, de son côté, est une cité médiévale pleine de charme. Elle abrite l’église Saint-Jacques, des boutiques et des restaurants.

Le canal du midi

Faire du camping dans le sud de la France n’est pas votre genre ? Pourquoi ne pas faire une croisière sur le canal du midi pour découvrir le sud de la France autrement. Le canal du midi est un fleuve reliant la plupart des territoires de la région du sud de la France comme Toulouse, Thau, l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault, Carcassonne, Béziers, etc. Le canal du midi est le plus fréquenté d’Europe. Lors de votre balade en bateau sur le canal du midi, vous ne devez pas manquer d’admirer le premier éminent barrage d’Europe au lac de Saint-Ferréol, les jardins du Canal, le musée, le pont-aqueduc du Répudre, le port du Somail, l’épanchoir de la Redorte, le tunnel du Malpas, l’écluse ronde d’Agde, les neuf écluses de Fonséranes, la pointe des Onglous à l’étang de Thau, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *