Quand on est restaurateur et que l’on souhaite développer son activité, il faut voyager. Le but n’est pas simplement de se dépayser ou de se détendre. Il faut aussi partir en quête de nouvelles saveurs, de nouvelles spécialités, mais aussi et surtout d’ingrédients originaux.

Le Japon

Contrairement aux idées reçues, le Japon ne propose pas uniquement des poissons crus et des mets venant de la mer. Ici, vous avez plusieurs ingrédients possibles et uniques en leur genre. Les desserts sont par exemple uniques dans ce pays à cause de fruit comme le hatsukoi no kaori Ichigo. C’est une variété de fraise blanche. La saveur est relativement le même, mais la chaire est un peu plus charnue.
Certains grands chefs font des kilomètres pour chercher notamment un agrume typique du Japon. C’est le Hyaganatsu. Assez acide, mais d’une senteur exceptionnelle, ce fruit st utiliser aussi bien dans les plats salés que dans la préparation des desserts.

Le fruit exotique

Les fruits de la passion sont déjà très répandus en France. Mais dans le pays, on les appelle la Grenadille. En jus ou à consommer directement, voir en dessert, ces fruits ont un gout assez acide et sucré à la fois.
Mais savez-vous que ces fruits sont originaires des piles exotiques, notamment en Martinique et en Seychelles. C’est un ingrédient que vous devez absolument avoir pour vos menus en tant que restaurateur. Ne vous contentez pas uniquement des plats en sauce et épicés que les chefs locaux vous proposent.

Les cocos

Les cocotiers sont connus pour le cadre atypique qu’ils proposent dans les îles du bout du monde. Certains comptent sur ces arbres pour se dépayser simplement. Mais plus qu’une décoration sur les plages, sachez que ces derniers produisent aussi des fruits d’une saveur unique en son genre : très sucrée et gras. Dans les pays comme Madagascar, la chaire de coco est cuite pour créer une friandise ultra sucrée. Mais on peut aussi se contenter d’en retirer l’huile afin de cuire quelques mets et apporter une touche d’originalité dans une menue. A chacun sa manière d’en faire usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.