On parle souvent du départ et de son organisation, mais qui dit voyage entend aussi que vous devez à un moment ou à un autre retrouver le chemin de la maison. Il existe encore quelques préparations à faire afin que cette étape se passe sans encombre. Le point.

Les délais de validité des papiers administratifs

Surtout quand vous voyagez à l’autre bout du monde, vous devez faire une demande de VISA et/ou d’autorisation de séjour. Ces derniers, à l’instar de votre passeport, sont soumis à une limite de délais.
Passer la date de péremption de votre VISA, vous pourriez être accusé de séjour illégal. Ce qui peut être problématique lors du passage de la Douane. Raison pour laquelle on conseille toujours aux voyageurs de rentrer 2 à 3 jours avant la date en question.
Il est à noter que la validité du passeport impacte sur celle des autorisations de séjour. C’est ç dire que si en cours de voyage, votre passeport n’est plus valide, ce sera automatiquement le cas pour le VISA. Donc, faites attention. D’autant plus que des vérifications seront faites lors de l’embarquement.

Éviter les substances que vous ne connaissez pas

D’un pays à un autre, les règles d’exportation de certains produits, même en de petites quantités, changent. Les douanes sont particulièrement exigeantes sur la protection de leur bien et de leur territoire. Évitez donc d’importer comme souvenir des substances que vous ne connaissez pas ou des plantes. Et d’ailleurs, sachez que si vous emportez avec vous plusieurs accessoires du même style, cela pourrait induire en erreur les agences de la douane et vous soupçonné de trafic illicite.
Quid à emporter avec soi des souvenirs de son passage, autant que ce soit un accessoire de décoration, un vêtement et les bons moments passés ensemble gravé sur des photos. Et ne vous y trompez pas. Question de sécurité oblige, dans les aéroports les bagages sont de nos jours passés aux rayons X et chaque passager soumis à une fouille corporelle. Vous aurez bien du mal à passer la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.