On parle bien trop souvent des obligations des voyageurs et des conditions qu’ils doivent respecter pour faire une escale dans tel ou tel pays. Mais comme tout droit entraine obligation et vice versa, il parait tout de même nécessaire de revenir sur les droits que vous avez en tant que voyageur. Le point.

Le droit d’être protégé

En premier lieu, vous avez le droit de jouir d’une protection, même en étant un ressortissant étranger. Comme n’importe quel résident du territoire, vous jouissez de la liberté de faire appel aux services de l’ordre si besoin est. Et vous avez également le droit d’être protégé des abus de ces derniers par la présence d’un avocat en cas de conflit.
Mais attention, quand vous êtes sur un territoire étranger, ce sera la loi du pays qui régira vos faits et gestes. Ainsi, il est toujours prudent de faire attention, aux traditions, aux us et coutumes et à nos actions et paroles pour éviter les malentendus.

Le droit d’asile

En cas de guerre, de conflit intestin dans le pays, qui entrainerait l’insécurité des touristes, ces derniers ont un droit d’asile qu’ils doivent réclamer à leur ambassade. Cette zone est considérée comme inviolable par les autorités en place au risque d’ingérence.
Le droit d’asile est soumis cependant à condition. Les ambassades doivent étudier les cas pour éviter les abus des ressortissants. Et selon le cas, il peut être assorti d’un maintien sur le territoire ou d’une expatriation.

Le droit à un dédommagement

Ici, on ne parle pas de texte de loi à proprement parler, mais d’un droit que les voyageurs oublient souvent de demander. En cas de retard de vol ou d’annulation par une compagnie, sachez que tous les voyageurs ont droit à un dédommagement. Ce peut être une compensation financière des dépenses dues à l’annulation ou au retard, ou un dommage et intérêt pur et simple.
De nos jours, il existe des plateformes qui aident bénévolement les voyageurs à protéger ce droit contre les abus de certaines compagnies. Elles donnent notamment des conseils et vous accompagnent dans les démarches pour demander les réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.