
Pour beaucoup, le Var (83) n’est plus à présenter. Ce département situé à la frontière avec l’Italie est une destination de rêve pour les amateurs de farniente et de randonnées. Ses plages et ses très beaux villages en arrière-pays vous laissent rêver. Les activités sont extrêmement variées. Dans les prochaines lignes, nous aborderons une autre facette de votre séjour : l’hébergement. Découvrez 2 types d’hébergement qui vous changeront des étoiles.
Les gîtes comme hébergements dans le Var
Connus pour leurs tarifs préférentiels, les gîtes sont particulièrement adaptés pour les familles. Ces formules donnent aux enfants l’impression d’être à la maison. Ce type d’hébergement est nettement plus décontracté qu’un hôtel. La relation avec les propriétaires des lieux sera cordiale au lieu d’être purement professionnelle. Les bâtiments offrent toutes les commodités habituelles. A ce titre, les locations de vacances dans le Var disposent du label de qualité Gites de France®. Si vous aimez la tranquillité, optez pour les établissements d’Hyères, de Lorgues ou bien de Draguignan. Pour ceux qui aiment les animations, il faudra se tourner vers les gîtes à Saint-Tropez, une ville qui ne dort jamais. Dans tous les cas, les gîtes varois offrent le confort que vous et votre famille méritent pendant vos vacances. Quant au cadre, verdure, plage en arrière-plan ou proximité d’un authentique village du Var, il suffit de demander. Les gîtes ruraux sont particulièrement recommandés. Quelle que soit la formule que vous choisissiez, sachez que ces maisons entières se louent à la semaine.
Des campings pour tous les goûts
Le camping est plus qu’une institution dans le 83, c’est tout un mode de vie. Le deuxième département le plus boisé de France vous invite à camper en lisière de forêt, en montagne ou en bord de mer. Ce sera une occasion de vivre quelques jours au plus près de la nature. Des activités telles que la randonnée, le kayak ou bien la pêche rythmeront les journées des campeurs. Rassurez-vous, les formules sont variées. Le mobil home classique constitue l’offre de base du camping dans le Var. Vous pourrez également opter pour les cabanes ou les tentes. Le niveau de confort change d’un établissement à un autre. C’est à choisir en fonction de votre budget et de vos goûts. En effet, vous pouvez réserver un emplacement où vous aurez la certitude de vous déconnecter du reste du monde. Il n’y aura ni Wifi ni télévision. Paradoxalement, la Cote d’Azur dispose aussi de véritables complexes : des campings haut de gamme. Ce sont des établissements étendus sur plusieurs dizaines d’hectares. Port Pothuau dans le Var en est un exemple. Ils ont leurs parcs aquatiques ou au moins des piscines géantes. L’accès à ces installations reste gratuit pour les pensionnaires. Ces derniers pourront aussi profiter d’autres prestations proposées par leurs hôtes. Des armées d’animateurs se relayent pour les activités ludiques et sportives. Il y a aussi les programmes de découverte. Certains de ces services sont payants et d’autres restent entièrement gratuits.