La Finlande est une destination fascinante que peu de voyageurs prennent le temps de découvrir. Sa beauté incite à revenir. Elle propose une cadre de vie magnifique au milieu d’un environnement féerique. Lacs, marais, rivières et forêts, la Finlande rassemble en elle tous les éléments nécessaires pour transformer votre séjour en un moment inoubliable. Et puis, l’âme finlandaise est tellement pure qu’il est difficile de s’en détacher. Pour mieux la comprendre, il faut suivre ses grandes routes, mais également privilégier ses sentiers pour découvrir ses plus beaux paysages. Afin de vous aider à mieux vous organiser votre séjour dans le pays, nous avons sélectionné quelques activités incontournables à réaliser durant votre séjour.

Helsinki

Pour profiter des plus beaux musées du pays, il faut prendre le temps de visiter la ville d’Helsinki. De plus, il est impossible d’y passer outre, puis qu’elle constitue le point d’entrée obligatoire pour le pays. La capitale finlandaise constitue un point de départ parfait pour profiter de l’élégance et du charme incontesté du pays. Il faut prendre son temps pour visiter la ville et ses recoins. Le Palais Finladia, la forteresse de Suomenlina, l’Église de Temppeliaukio, font partie des sites à visiter lors de votre passage dans le pays. Pour mieux comprendre son histoire, ne manquez pas de faire un tour au Musée national de la Finlande pour mieux comprendre l’histoire de ce beau pays.

Hämeenlinna

La petite ville d’Hämeenlinna a été construite vers le 17e siècle par un comte suédois du nom de Per Brahe. C’est l’une des plus vieilles villes de la Finlande et le berceau du poète Faavo, et du compositeur Jeans Sibelius. Deux sites touristiques sont à visiter lors de votre passage : le parc d’Aulanko et le château de Häme qui se trouve sur les rives de lac.

Åland

Les magnifiques îles d’Äland se dressent entre la Finlande et la Suède. L’archipel est constitué de plus de 6500 îles d’une beauté saisissante. L’archipel vous plonge dans un paysage époustouflant. Elle vous permet de voir la Finlande sous un autre angle. Vous y découvrirez également une richesse culturelle impressionnante. L’archipel s’est développé grâce à la pêche et au commerce. Parmi les sites à découvrir à Åland, il y a le musée maritime et le quartier maritime de Mariehann. Ils vous en apprendront plus sur l’histoire et la culture de l’archipel.

Jyväskylä

Se trouvant un peu plus au nord du lac Jyväsjärvi, la ville de Jyväskylä a été édifiée vers 1837 par le tsar Nicolas 1er. C’est une ville remplie de contraste. Elle puise son charme par la beauté de ses maisons en bois qui se mélangent harmonieusement avec ses bâtisses modernes en pierre. L’archipel se démarque également par la présence de la plus grande université du pays, symbole de l’initiation à l’enseignement en Finlande. Jyväskylä est facile à visiter, car la plupart de ces plus grands sites touristiques sont centralisés. Le musée d’Alvar Aalto expose les plus belles œuvres de l’architecte. Si vous êtes de passage dans le pays vers le mois de juillet, ne manquez pas le festival des arts de Jyväskylä, un festival très important en Finlande.

Les aurores boréales

C’est un magnifique spectacle que tout le monde rêve de voir. La Finlande vous permet également de voir les aurores boréales, à raison de 200 jours sur 365 jours par an. Les meilleurs moments pour apercevoir les plus belles aurores boréales sont entre le mois de septembre et mars. Vous n’avez qu’à lever les yeux au ciel pour apprécier la beauté du spectacle. L’idéale c’est de sortir un peu de la ville pour mieux en profiter visuellement et émotionnellement. Vous pouvez également les apercevoir à la station de ski de Kakstauttanen, qui vous propose une expérience une nuit dans un véritable igloo ou dans un tipi en neige. Ainsi, vous pouvez rester à l’intérieure pour profiter du spectacle.

Le parc national Lemmenjoki

Se trouvant au nord de la Finlande, le parc national Lemmenjoki vous réserve une belle promenade à travers une immense forêt de pins, parsemée de quelques marais et des cours d’eau. Le parc se trouve dans la partie Nord de la Finlande et il est considéré comme le plus vaste du pays. Il permet de découvrir l’Arctique autrement. Le par est le refuge de plus d’une quarantaine de concessions d’orpaillage. Plus d’une centaine de chercheurs d’or y travaillent chaque année. Vous pouvez en rencontrer quelques-uns durant votre promenade. Le parc est le refuge d’une faune et d’une flore incroyable.

Tampere

C’est l’une des premières villes de la Finlande. Construite vers 1779, entre le lac Näsijärvi, au nord, et Pyhäjärvi, au sud, elle a hérité d’une beauté extraordinaire et une vie culturelle spectaculaire. Elle abrite un grand théâtre en plein air où se déroulent de nombreux festivals culturels. La bibliothèque municipale, le musée Lénine, le parc d’attractions de Särkänniemi font partie des incontournables à visiter à Tampere. Si vous êtes un grand gourmand, sachez que la ville se démarque également par ses spécialités gastronomiques vraiment succulentes. Parmi les plats à gouter impérativement, n’oubliez pas de tester le boudin noir de Tampere noir, qui est un vrai régale pour les papilles.

Turku

C’est l’une des plus anciennes villes qui constituent la Finlande. Construite durant le 13e siècle sur les rives de la rivière Aurajoki, elle était jusqu’en 2011, la capitale culturelle de l’Europe. Elle est d’une beauté exquise qui sait parfaitement comment séduire ses visiteurs. De l’autre côté du pont, sur la rive ouest se trouve le château de Turku, ainsi que le centre maritime Forum Marinum, le musée de la pharmacie et la maison Qwensel. La bibliothèque centrale fait également partie des endroits à visiter en ville. Turku se visite à pied ou à vélo. C’est une magnifique ville qui vous promet un séjour agréable et tranquille. Vous ne regretterez pas d’y avoir séjourné, car elle vous permet entre autres de vous évader un peu des chahuts de la vie citadine. Le cadre de vie y très calme et vous donne l’occasion de vous retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.